John Fedorkow

Niagara-on-the-Lake

John Fedorkow est né et a grandi à St. David’s, où ses parents exploitaient une ferme fruitière mixte. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en agriculture de l’Université de Guelph en 1980.

 

John a brièvement quitté la région pour vendre des produits de protection des cultures pendant quatre ans, dont deux années en Alberta et deux années en Ontario. Son désir de retourner à Niagara étant toutefois trop fort, il a acheté la ferme Fruithaven en 1984, s’établissant tout près de l’endroit où il avait passé son enfance. Les raisins Labrusca qui y étaient auparavant cultivés ont été remplacés par des fruits tendres et des baies, y compris des fraises, des framboises, des pommes, des pêches, des poires et des prunes. John a ensuite commencé à offrir de l’autocueillette et des visites scolaires durant la saison automnale.

 

Après avoir retiré les pommiers de ses terres en 1999, John s’est mis à planter des raisins de cuve et a entrepris une importante expansion en 2008, après la fermeture de la conserverie. Il cultive actuellement 75 acres de raisins Vitis vinifera pour Peller Estates et Creekside Estate Winery, y compris du cabernet-sauvignon, du cabernet franc, du merlot, de la syrah, du chardonnay, du sauvignon blanc, du pinot gris et du sémillon.

 

Membre actif du comité des producteurs de raisins de l’Ontario et du sous-comité agricole de la ville de Niagara-on-the-Lake, John est également l’ancien président de la Niagara Peninsula Fruit and Vegetable Growers' Association (NPF et VGA). Il a aussi été l’administrateur de l’organisation Vineland Growers et membre du comité d’irrigation de la ville de Niagara-on-the-Lake.