L’achat local et la réduction des « kilomètres parcourus par les aliments et les boissons » sont devenus des modes de vie pour de nombreuses personnes.
Il y a d’innombrables raisons de choisir des vins locaux!
Lorsque vous achetez une bouteille de vin composée à 100 % de raisins cultivés en Ontario, vous soutenez l’économie et les familles agricoles de l’Ontario.
Choisir des vins portant le sceau VQA (Vintners Quality Alliance) est un excellent moyen de vous assurer que vous achetez des produits de l’Ontario. Ceux-ci sont réglementés et enregistrés auprès de VQA Ontario. Lorsque vous voyez ce symbole ou ce nom sur la bouteille, cela signifie que le vin est fait à 100 % de raisins cultivés localement.
Certains vins de l’Ontario faits à 100 % de raisins locaux ne sont toutefois pas certifiés VQA. La concentration de raisins locaux est toujours clairement indiquée sur la bouteille. Recherchez la mention « VQA » ou « Produit du Canada ». Sachez que le mot « Ontario » peut seulement être inscrit sur l’étiquette des vins VQA.
Définissons les vins International Domestic Blends (IDB) de l’Ontario.
Un vin International Domestic Blend (IDB) est composé d’un assemblage de 75 % de produits importés et, en Ontario, d’au moins 25 % de raisins ontariens.
Selon la LCBO, 20 millions de litres de vins VQA sont vendus dans l’ensemble de la province comparativement à 56 millions de litres de vins IDB. Comme vous pouvez le constater, les vins IDB représentent un volume beaucoup plus important de ventes de vins « ontariens ».
Comme le gouvernement de l’Ontario envisage actuellement d’élargir l’accès aux vins dans les commerces de détail, c’est l’occasion d’actualiser ses politiques et de mettre en œuvre des incitatifs pour que les nouveaux canaux de vente au détail vendent et promeuvent les produits 100 % locaux avant tout.
Grape Growers of Ontario encourage activement le gouvernement de l'Ontario à adopter des politiques pour mieux soutenir les viticulteurs locaux