Sans raisins, il n’y aurait pas de vin. Et sans viticulteurs passionnés et qualifiés, il n’y aurait pas de raisins. La prochaine fois que vous siroterez un délicieux chardonnay local, savourerez les saveurs riches d’un merlot ou dégusterez un vin de glace canadien reconnu à l’échelle mondiale, dites merci! Derrière chaque verre de vin régional se cache une équipe de 500 viticulteurs passionnés qui cultivent méticuleusement plus de 17 000 acres de vignobles aux quatre coins de la province, principalement dans les régions viticoles de Niagara, du comté de Prince Edward et de la rive nord du lac Érié. Grâce à leur savoir-faire et à leur travail assidu, des vignes chargées de fruits pulpeux jaillissent du sol fertile.

Les histoires de nos viticulteurs

Nos viticulteurs locaux récoltent le fruit de leur labeur depuis des générations. Ces artisans cultivent une quarantaine de cépages, dont la majeure partie est envoyée dans les 180 caves de la province. Les régions de Niagara, du comté de Prince Edward et de la rive nord du lac Érié représentent plus de 70 % du volume de production vinicole du Canada. Les producteurs locaux ont réussi à confondre les sceptiques.

Grape King

Tout un honneur pour les Ontariens.

La sélection d’un « Grape King » fait partie de l’histoire de la viticulture en Ontario. Il s’agit d’une tradition annuelle qui remonte à 1956. Pour obtenir ce titre prestigieux, un viticulteur doit être choisi pour l’excellente gestion de son vignoble et ses connaissances approfondies de l’industrie. Le producteur honoré agit ensuite en tant que représentant des industries viticole et vinicole de l’Ontario lors d’événements tenus partout au pays, dont le Mayor’s Invitational Grape Stomp à Montebello Park et la 68e édition de la Meridian Grande Parade annuelle lors du Niagara Grape & Wine Festival.

Découvrez qui a été sacré « Grape King » cette année